QVT, de quoi parle-t-on ?
« Il n'y a pas de qualité de vie au travail qui ne soit enracinée dans la qualité du travail. Il n'y a pas de bien être sans bien faire. » Yves Clot - conférence (Mollat, 2019)
« Il n'y a pas de qualité de vie au travail qui ne soit enracinée dans la qualité du travail. Il n'y a pas de bien être sans bien faire. » Yves Clot - conférence (Mollat, 2019)
Le lancement d'une démarche QVT peut être motivé par différentes dimensions de la vie d'une organisation : développer l'engagement, la cohésion d'équipe, la motivation professionnelle, le développement professionnel, favoriser l'innovation, fidéliser les collaborateurs, prévenir les risques professionnels, diminuer l'absentéisme, améliorer la...
Le concept de Flow est encore peu connu, il est cependant très utile lorsque l'on s'interroge sur sa vie professionnelle. L'état de flow constitue donc un indicateur pertinent pour savoir si l'on est bien dans son travail, si l'on est à sa place, et pour découvrir ce qui nous anime vraiment.
« Parce que quelqu'un qui croit en lui-même ne tente pas de convaincre les autres. Parce que quelqu'un qui croit en lui-même n'a pas besoin de l'approbation des autres. Parce que quelqu'un qui croit en lui-même, le monde entier l'accepte ».
Après deux ans de crise sanitaire, le monde du travail souffre d'une fatigue généralisée, de tensions grandissantes, d'une flambée des arrêts de travail et des cas de burn-out... La santé mentale au travail apparaît comme une priorité pour les entreprises en 2022. Voyons comment elles peuvent s'engager.
Vivre le moment présent, c'est être conscient de ce qui se passe jour après jour, heure après heure, c'est aussi se libérer de la fuite du temps...
Une même situation peut être vécue très différemment en fonction du sens qu'on lui donne, de la perspective dans laquelle on la vit. Changer de perspective est l'un des ressorts du coaching.
La recherche permanente de performances personnelle et professionnelle peut nous amener à appliquer des outils et méthodes standardisés. Inventer ou s'approprier des solutions ajustées à et par nous-mêmes se révèlent cependant bien plus efficaces. L'une des voies pour nous y conduire consiste à écouter ses émotions.
Le coaching, c'est avant tout la rencontre de deux personnes, de deux histoires individuelles, chargées d'expériences, nourries de convictions et de valeurs. La naissance de la relation, qui permettra la bonne réalisation du coaching relève pour partie, d'un mystère. En même temps, il est important que chaque partie soit au clair sur ce qu'il...
Le changement est central en coaching. Lorsque une personne décide de s'engager dans un coaching, elle est animée par une envie de changer. Fatiguée par des comportements qu'elle ne supporte plus, qui la font souffrir, elle ne voit que leur dimension problématique. Avec le coaching, cette personne va pouvoir porter un autre regard, plein de...