CHK Coaching

Brèves de Coaching par Céline
 

Nouvelle année, nouvelles résolutions... Chaque année, de bonnes résolutions sont prises ...pour passer peu après aux oubliettes. Alors comment rester motivé.e pour tenir le cap ?

« Quiet cracking » – ou craquage silencieux – décrit un phénomène de plus en plus répandu dans le monde du travail. Ce terme récent met en lumière une réalité ancienne : celle du mal-être au travail qui ne se manifeste pas par des cris, mais par un retrait progressif, un désengagement intérieur.

La peur de déplaire, d'être jugé.e ou rejeté.e, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d'altérer ses relations, sont autant d'éléments qui alimentent cette retenue et limitent l'expression de soi en toute authenticité.

Selon les recherches en justice organisationnelle, être juste dans le monde de l'entreprise consiste certes à rémunérer les personnes de façon équitable, mais aussi et surtout à leur permettre d'être acteur des décisions qui les concernent, et à savoir expliquer les décisions prises en faisant preuve de clarté, de respect et d'empathie.

Les ruminations mentales, ce sont ces pensées négatives, intrusives, sur le passé ou l'avenir, qui reviennent en boucle. Sous l'emprise de ces ruminations, on déforme la réalité, on imagine les pires scénarios, on dénigre, on dramatise...., accroissant par là même l'anxiété. On se trouve pris au piège de ces ruminations.

Dans un monde en transformation permanente, la capacité des managers et des collaborateurs à développer une écoute authentique, une écoute active, devient essentielle. Dans un monde en accélération, on oublie qu'une communication trop rapide ou elliptique peut générer des incompréhensions ou des décisions sujettes à interprétation, susceptibles...

Communément, la charge mentale renvoie au fait d'avoir en permanence en tête tâches domestiques, parentales, familiales et personnelles. Cette charge mentale existe aussi dans le monde professionnel : on parle alors de charge mentale au travail.